L’Université de Roma Tre, en dépit de son ouverture relativement récente, est la troisième plus ancienne université de Rome et la deuxième par le nombre d'étudiants, après l'Université Sapienza.
Elle a été créé en tant que projet de récupération et de relance d'un quartier situé entre Ostiense et Marconi, qui fut dans le passé l’un des plus grands quartiers industriels de la ville. La plupart des départements de l’université sont situés dans d’anciens bâtiments industriels qui ont été rénovés et réorganisés pour accueillir l'université.
Par exemple, la Faculté des arts, de philosophie et de langues se trouve dans les anciens locaux d'Alfa Romeo, alors que le département d'architecture est situé dans les bâtiments de l'ancien abattoir de Testaccio.
Bien desservi par les transports en commun et la proximité d'autres zones actives de la ville, le quartier de Roma Tre est un endroit où il est facile de trouver des logements étudiants à Rome.
Roma Tre se compose de douze départements qui offrent 29 programmes de premier cycle et 41 programmes de maîtrise dans des disciplines allant des sciences humaines telles que lettres et la philosophie, l’ingénierie, les mathématiques et la physique.
Garbatella est un quartier résidentiel à forte demande par les étudiants et qui offre une multitude de divertissements , ainsi que la possibilité de se rendre au collège à pied ou en vélo. Si vous préférez vivre dans un quartier calme et proche de la mer, vous pouvez choisir le quartier d’EUR.
COMMENT SE RENDRE À ROMA TRE
L'université est si bien connectée au centre-ville, et il n'est pas nécessaire de chercher un logement étudiant dans la région de Roma Tre. Les facultés principales sont situées dans le quartier de Ostiense-Marconi, en passant la ligne de métro B et en prenant plusieurs bus. Les arrêts les plus pratiques sont Garbatella et Saint-Paul pour atteindre le rectorat, le ministère de la justice ou DAMS, tandis que l'arrêt Marconi est le meilleur choix pour tout département ou faculté.